Reconnaître la peur ou l’anxiété chez votre chien peut vous aider à résoudre ou à éviter les situations difficiles pour lui. Si vous savez identifier les premiers signes liés au stress ou à l’anxiété chez les chiens, vous pourrez aider votre chien à se tenir à l’écart des conflits potentiels.
Causes de l’anxiété chez le chien
Certains chiens souffrent de troubles anxieux généraux, et certaines races y sont plus sujettes que d’autres. Des antécédents de contacts sociaux limités, de négligence et de confinement peuvent être à l’origine de l’anxiété liée à la peur et de l’anxiété de séparation. Cela peut également se produire chez les chiens qui ont passé du temps dans un refuge. Une maladie ou une affection douloureuse peut accroître le niveau de stress d’un chien. L’anxiété liée à l’âge survient lorsque les chiens vieillissants sont désorientés en raison du syndrome de dysfonctionnement cognitif, qui est similaire à la maladie d’Alzheimer chez l’homme.
L’anxiété de séparation fait que les chiens deviennent anxieux lorsqu’ils sont séparés de leur famille, qu’ils sont placés dans une famille d’accueil ou qu’ils sont laissés seuls. L’anxiété liée à la peur peut être provoquée par des inconnus, des bruits forts, des environnements et des situations inconnus, des stimuli visuels ou une mauvaise expérience. Les bruits forts, comme les orages ou les feux d’artifice, sont une source courante d’anxiété chez les chiens. Les animaux qui ont subi des traumatismes ou des abus peuvent également développer de l’anxiété. Le léchage lié au stress est un signe à vérifier. En général, contrairement au chat, le chien n’a pas l’habitude de prendre soin de sa toilette régulièrement. Toutefois, lorsqu’un chien est stressé, il peut avoir l’habitude de se lécher de façon excessive, en particulier les pattes. Ce comportement est un signe de détresse qui doit être pris au sérieux.
Les symptômes de l’anxiété chez le chien
De nombreux signaux du langage corporel du chien sont subtils et se produisent très rapidement, de sorte qu’il peut être facile de les manquer. Vous devez tenir compte de l’ensemble du corps de votre chien et du contexte de la situation. Il est aussi utile de reconnaître les signes indiquant que votre chien est détendu, afin de savoir quand il ne l’est pas.
Uriner et déféquer dans la maison est un symptôme courant de l’anxiété de séparation. Les animaux anxieux se mettent souvent en colère au point de faire pipi ou caca dans la maison, même s’ils sont propres. Cette situation est frustrante pour les propriétaires et peut causer des dommages à la propriété, sans parler du désagrément du nettoyage.
Certains de ces symptômes peuvent être le résultat d’événements occasionnels générateurs d’anxiété, mais tous peuvent devenir récurrents et entraîner des problèmes plus graves.
Cependant, le symptôme le plus dangereux de l’anxiété chez le chien est certainement l’agression. Cette dernière peut être ciblée directement ou indirectement, en fonction de la situation. On parle d’agression directe lorsqu’un chien agit de manière agressive envers des personnes ou d’autres animaux. L’agression indirecte est tout aussi dangereuse et se produit souvent lorsqu’une personne s’interpose entre le chien et la source de l’agression, par exemple un autre chien. Même si l’on empêche l’animal de faire du mal à autrui, les comportements agressifs tels que les grognements ou les aboiements peuvent conduire à des situations indésirables.