C’est un reptile très prisé qui est aimé des admirateurs, particulièrement pour sa personnalité calme et enjouée.
Comment est-il ?
Étant dans la ligne des agamidés, le dragon d’eau est un lezard diurne de localisation d’origine asiatique, notamment dans le Sud-Est. On le trouve principalement sur les rives des lacs et des cours d’eau douce. Dans ces régions, l’humidité moyenne est de 40% à 80% et la temperature varie de 26 à 32°C.
On le reconnait facilement par sa couleur verte et sa queue qui est égale à deux tiers de sa taille en totalité.
Sa queue est plate, ces lézards savent donc tout à fait nager. Avec les yeux oranges, il a un œil supérieur sur le dessus de son crâne qui l’aide à réguler sa température corporelle. Chez l’adulte, sa taille est comprise entre 80 et 100 cm et a une age de vie moyenne d’une douzaine d’années.
Les reptiles vivent dans des milieux chauds et humides comme les forêts tropicales et se trouvent généralement sur les branches d’arbres surplombant les cours d’eau. Effectivement, s’ils se sentaient en danger, ils n’auraient aucune hésitation à sauter et plonger. Vu qu’il s’agit de nageurs hors norme, les dragons d’eau peuvent tenir leur respiration jusqu’à une trentaine de minutes.
Pourquoi l’apprécie-t-on ?
Premièrement, il a une bonne santé et est facile à entretenir. Ensuite, il sait socialiser avec les autres animaux et les humains. Il est de nature calme et tendre. Il est facile à apprivoiser, car ce lézard se manipule tout seul, mais attention à ne pas l’effrayer par trop de touchers. Le dragon eau est aisément affecté. On doit juste mettre en place un équilibre où c’est apprivoisé et pas stressant. Les visites chez le vétérinaire en seront amplement réduites.
Avec les conditions rêvées dans son terrarium, cet animal pourra même vivre jusqu’à quinze ans.
Par contre, il convient de noter que les dragons eau chinois captifs sont bien mieux adaptés à la captivite que les dragons d’eau sauvages. En plus, les dragons captifs sont habituellement en meilleure santé et moins stressés que les dragons capturés dans la nature. L’autre point important est qu’il doit être acheté auprès d’un éleveur ou d’une animalerie de renom.
Comment doit-on le nourrir ?
Dans la nature, les dragons d’eau chinois se nourrissent surtout d’insectes et d’autres invertébrés comme les grillons, les vers ou les cafards. Plus ils vieillissent, plus ils apprécient les petits rongeurs tels que les souris ou les poissons ou autres insectes qui tombent à l’eau. On peut aussi compter les plantes dans son alimentation, prenant de plus en plus de place avec l’avancement de leur âge.
On conseille de leur donner une alimentation aussi variée et équilibrée que celle qu’ils trouvent dans leur logis naturel s’ils sont en captivité. Il faut donc opter pour de jeunes oiseaux, gastéropodes, grenouilles, petits mammifères, insectes. Sans oublier les fruits et légumes comme la laitue, la laitue, les carottes, les courges.
Fournissez-leur autant de calcium, assez pour conserver leur santé et celle de leurs œufs pour la femelle : des poudres de calcium à mettre dans leur nourriture. Enfin, la consommation d’eau propre doit se faire quotidiennement pour un reptile de ce genre.