Donnez à votre NAC la sécurité. Le développement normal d’un lapin, d’un hamster ou d’une souris nécessite un environnement sûr et spacieux dans lequel ils peuvent s’épanouir. Clapier, cages, enclos, vos animaux de compagnie doivent avoir l’espace dont ils ont besoin pour dormir, courir, boire, manger et jouer !
Taille de l’unité
La cage doit être dimensionnée pour permettre au moins l’activité physique requise par le rongeur pour maintenir sa forme. Bref, une petite réflexion suffit pour déterminer la taille des cages. Inutile de mesurer le tour de hanches et de multiplier la somme par le facteur tiré du chapeau. Si vous avez de la place dans votre maison, choisissez la plus grande cage possible… on parle de cages et de rongeurs vivant dans leur habitat naturel vierge.
Les cages à rongeurs doivent adapter à leur mode de vie. Parce que ces animaux sont très actifs, il est préférable d’adopter des cages construites de manière à pouvoir effectuer des activités telles que jouer, descendre, grimper, rester au sol. Il existe de nombreux types de cages disponibles pour certaines espèces de rongeurs domestiques.
La matière des cages
Les cages à barreaux sont recommandées pour une meilleure ventilation. Même si votre hamster appréciera particulièrement une cage avec des tubes en plastique pour plus de jeu, il pourra y grimper sans crainte !
Il existe de nombreuses marques de référence qui propose une cage de qualité. Par exemple, vous pouvez trouver des cages fabriquées en bois Ferplast pour lapins et cochons d’Inde. Cet habitat est très utile si vous souhaitez sortir vos petits copains. La marque commercialise également des cages plus classiques avec des tiges métalliques. Un espacement de 2,5 cm est assez pour les rongeurs de grande taille comme les lapins et les cochons d’Inde. Ce fabricant propose aussi des cages avec un barreau plus épais pour les furets et les souris. Les cages que ce dernier propose sont larges et donc idéales. Fop propose aussi des cages à lapins à prix réduit. Vous pouvez acheter des cages accommodées pour d’autres NAC de ce fabricant à des coûts abordables.
Conseils pour s’équiper de cages à rongeurs
- Les cages à lapins : Ces cages doivent avoir des angles saillants et des traverses assez larges pour permettre une bonne ventilation.
- Les cages Hamsters : Ce sont des cages assez larges. Les hamsters sont très joueurs, installez donc des cachettes et des jeux.
- Les Cages pour cochons d’Inde : Pariez sur des cages allongées pour cochon d’Inde.
- Les Cages à souris : il est possible de choisir des cages en plexiglas ou à barreaux. Les cages à rat ne doivent pas être petites. Installez quelques accessoires. Vos souris adoreront avoir un bol, une bouteille et des roues pour faire de l’exercice.
- Les Cages Lapin Nain : La disposition de grandeur moyenne est très similaire à une maison de lapin.
- Cage pour chinchillas : Il devrait être assez grand. Il est très important de mettre des barreaux afin que les chinchillas ne s’enfuient pas. Vous pouvez mettre de terre sur le sol ainsi que des étages. Votre chinchilla vous remerciera.