Les laisses font partie des accessoires indispensables pour les chiens, après les colliers. Les harnais constituent un moyen sûr, sécurisé et confortable pour attacher votre chien à sa laisse. Un bon système d’attache permet de réduire les tractions, d’augmenter votre contrôle sur votre chien et de réduire le stress sur son cou et ses articulations.
Ce qu’il faut savoir sur les laisses et harnais pour chien
La laisse harnais est une laisse et un harnais fabriqués à partir de la même corde. Généralement utilisée pour apprendre à un chien à ne pas sauter, cet accessoire se resserre autour du corps ou de la poitrine du chien lorsqu’il tire ou saute. Le fabricant affirme que cette action permet d’alléger la pression sur la trachée. Une pression moindre sur la trachée est une bonne pratique.
Dès l’âge de quelques semaines, vous pouvez familiariser votre chiot avec sa laisse et son collier. Il suffit d’attendre qu’il fasse quelque chose de positif, comme manger, jouer ou recevoir de l’affection de votre part pour lui mettre cet accessoire. L’idée est de l’habituer à les porter et de l’amener à assimiler ces objets à des sentiments positifs.
En général, les laisses et harnais pour promener son chien sont plus faciles à utiliser que les accessoires traditionnels. Un harnais de qualité peut soulager les douleurs dorsales. Il est également beaucoup moins susceptible de tirer sur la gorge de votre chien et de provoquer des blessures. Si vous avez un chien qui aime tirer fort pendant la promenade, vous devez envisager l’utilisation d’un harnais.
Une laisse rétractable pour chien est une fine corde enroulée dans un dispositif à ressort et attachée au collier ou au harnais du chien. Il s’agit essentiellement d’une laisse pour chien, mais avec un dispositif à ressort permettant de contrôler la longueur de la corde. La poignée en plastique qui abrite le ressort et le cordon présente un design ergonomique pour une manipulation simple. La longueur de la corde peut être contrôlée par un bouton situé sur la poignée. Les chiens peuvent allonger la corde au fur et à mesure qu’ils s’éloignent de l’humain.
Les bonnes raisons d’utiliser un harnais pour chien
De nombreux propriétaires d’animaux passent désormais des colliers pour chiens aux harnais. Selon la race et la morphologie de votre animal, le harnais peut être la solution idéale. Si vous avez un chien âgé qui éprouve une difficulté croissante à monter ou à franchir les marches, un harnais vous aidera à faire levier pour le soulever sur ses pattes ou l’aider à monter et descendre les escaliers. Vous pouvez même acheter des harnais munis de poignées pour faciliter le travail d’un chien âgé ou ayant des problèmes de mobilité. Un chien portant un collier peut facilement s’en défaire et courir un danger ou se perdre. Un animal muni d’un harnais bien ajusté est moins susceptible de s’échapper. De plus, si votre chien essaie de se libérer de son harnais lors d’une promenade, il est plus facile de s’en rendre compte.
Les harnais offrent un soutien au cou, à la poitrine, au dos et aux pattes. Parce que ces dispositifs offrent un support à une plus grande partie du corps du chien, ils permettent au maître de mieux contrôler ses mouvements. Au lieu de tenir leur animal uniquement par le cou, les propriétaires peuvent le tenir par la majeure partie du corps. Cela est particulièrement utile pour les chiens grands et musclés ayant la force de traîner intensément le propriétaire.
Les facteurs à observer pour choisir un harnais ou laisse pour chien
Un harnais avec une attache dorsale est une excellente option pour les petits chiens. Il peut vous offrir plus de contrôle que si vous n’utilisiez qu’une laisse, mais il évite aussi d’endommager la gorge si votre chien tire. Si vous utilisez une laisse de dressage longue distance pour votre chien lors d’une course ou d’une randonnée, il est fortement recommandé de l’attacher à un harnais de corps. Lorsque vous choisissez un harnais pour chien, tenez compte de l’intensité de la traction exercée par votre chien. La majorité des harnais pour chiens sont fabriqués à partir de cuir matelassé, de nylon ou d’un matériau synthétique. Les modèles en nylon sont parfaits pour les régions humides.
Les harnais pour chiens existent dans de nombreuses tailles et styles différents. Il est important d’examiner toutes vos options et de choisir le harnais qui vous convient le mieux, à vous et à votre chien. Tenez compte du poids, du caractère et de la race de votre chien pour déterminer la bonne taille de harnais pour chien. Les différents styles présentent des tailles variables. Il est conseillé de mesurer la cage thoracique de votre animal avant d’acheter un harnais.
Vous devez également vérifier l’emballage pour garantir que la taille choisie est appropriée. Les harnais trop serrés peuvent être douloureux, mais les chiens peuvent se dégager d’un harnais trop lâche. Le type de harnais le plus courant permet de répartir la force de la laisse sur la poitrine et le dos du chien. Il convient parfaitement aux petits chiens. Toutefois, cette option n’est pas recommandée pour les grands chiens turbulents, car elle leur permet de tirer fortement sur la laisse.
Comment utiliser une laisse rétractable ?
Une laisse rétractable comporte une longue bobine de ruban ou de corde enroulée dans la poignée. Lorsque votre chien tire sur la laisse, la longueur de ruban restante se déroule. Vous pouvez utiliser le bouton de verrouillage ou de freinage pour empêcher la bande de se dérouler davantage. Par conséquent, si votre chien tire, vous ne pouvez pas le faire revenir en arrière sans courir pour le rattraper ou utiliser des signaux verbaux pour l’inciter à revenir.
Lorsque vous utilisez une laisse rétractable, vous devez limiter la longueur de la laisse que votre chien peut dérouler au strict nécessaire. Un relâchement trop important constitue un danger. Par ailleurs, il faut éviter de laisser votre chien courir à toute allure lorsque la laisse se détache. Si votre animal heurte l’extrémité de la laisse, il peut subir des blessures telles qu’une lésion de la trachée ou de la colonne vertébrale.