On ne le sait peut-être pas, mais les plantes considérées comme dangereuses peuvent faire de superbes décorations d’aquarium. Contrairement aux dires, Cladophora aegagropila n’est pas une plante aquatique, mais une algue. Effectivement, il s’agit d’une boule d’algues.
Dans un aquarium
On observe souvent la cladophora aegagropila linnaei comme une boule pelucheuse de 6 cm à 30 cm de diamètre. Le fait qu’on peut la placer n’importe où dans l’aquarium montre fortement sa praticité. Cependant, il est préférable qu’on la mette devant le réservoir, car elle est petite et en pleine lumière de ce côté.
Elle se chargera de la régulation des aquariums : absorbant voracement les substances en azote. Notez bien que cela ne vous dispense pas de changer des litres d’eau, mais Cladophora va faire en sorte de mettre en place une fréquence à ces changements eau.
Néanmoins, veuillez faire attention puisque ces types d’algues ne sont certainement pas des algues résistantes aux nitrates. Mais ils peuvent servir d’engrais. Il faut donc se méfier des messages des vendeurs malsains qui pourraient vous profiter de votre méconnaissance.
Ce qu’il faut savoir en dernier lieu est qu’elle ravira poisson, crevettes qui aiment s’y percher à la quête de nourriture ou des moindres restes d’algues.
Comment l’entretenir ?
Concernant la conservation, cette algue doit être mise dans un endroit bien éclairé, sinon elles se faneront et commenceront à outrepasser.
On dit que cette boule peut faire objet de flottement ou d’écoulement dans le but de s’installer par rapport à la luminosité du soleil. Les algues aquarium poussent en essaims dans les lacs plus profonds, mais elles peuvent être si épaisses que les autres plantes peuvent être complètement obscurcies. Sa forme sphérique lui octroie aussi d’autres avantages. Par exemple, quand le limon et d’autres débris fins s’assemblent sur la surface supérieure de la plante, la gravité virevolte de façon naturelle avec le poids et les débris tombent.
Si vous souhaitez répliquer cladophora aegagropila, il vous est conseillé d’utiliser des ciseaux pour effectuer la séparation quand la taille idéale est obtenue.
Historique
En 1824, le médecin et botaniste Dr Anton E. Sauter est le premier à avoir découvert les boules de cladophora dans le lac Zeller, en Autriche. On l’appelait à l’origine Cladophora aegagropila et se trouve dans le groupe Cladophora Sauteri. Son nom cladophora indique notamment que c’est une plante ramifiée, quant à aegagropila il fait référence à boule de lac d’eau douce et Sauteri est une dérivation du nom du Docteur Sauter. Des boules de lac ont depuis été trouvées au Royaume-Uni, en Islande, en Russie, en Suède et dans un certain nombre d’autres pays.
Actuellement, on trouve ces boules hallucinantes dans le lac Myvatn, dans le nord de l’Islande, même s’il existe plus de causes sur les boules trouvées dans le lac Akan, au Japon.
Peut-on rencontrer des difficultés éventuelles ?
Les soins de base se rapportent toujours à beaucoup de lumière et de patience, car leur croissance met généralement un temps plus ou moins considérable.
Ces petites boules ne se comportent peut-être pas normalement comme des algues, mais il faut être averti qu’il y ait des probabilités non négligeables qu’elles ne se contentent pas de se développer en boules, mais qu’elles commencent à pousser sur d’autres plantes du bac et envahissent rapidement.
Le seul point pouvant vous poser problème est justement cette caractéristique envahissant. Vous devez, de ce fait, l’enlever de l’aquarium eau de manière régulière pour le bien de vos poissons.